Les « Dys »

Guide des troubles Dys

Les troubles « Dys » vus par Michèle MAZEAU


 

DYS mais aussi…

Troubles neuro-développementaux selon le DMS V

Trop souvent, on a tendance à réduire le terme « troubles » aux seuls troubles dys.

De même, dans le langage courant, le terme dys englobe un ensemble de troubles trop fréquemment assimilés à tord aux troubles spécifiques des apprentissages. Or ces troubles ne sont pas toujours en relation avec des difficultés scolaires. .

En fait, les troubles dys sont inclus dans l’ensemble des troubles neuro-développementaux définis par le DMS V. 

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La Dyslexie

  • Un enfant dyslexique a des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. Mais qu’est-ce que la dyslexie ? Comment aider un enfant dyslexique ? Les conseils de Stéphane Clerget, pédopsychiatre :

 

  • Explication des troubles de dyslexie par les Experts :
  • C’est pas sorcier sur les troubles Dys :

 

  • Le terme de dyslexie fait référence à un ensemble de problèmes /difficultés à accomplir avec succès et donc de façon gratifiante, des activités concernant surtout le langage écrit, principalement la lecture et par conséquent, jusqu’à un certain degré l’orthographe. Cette vidéo vous fait entrer dans le monde de la dyslexie (vidéo en Anglais sous titrée):

De même, on peut l’installer sur Google Chrome : Open dyslexique pour Chrome (il sera installé par défaut sur Gmail). Aller sur Chrome, copier le lien ci dessus et cliquez sur installer sur Chrome.

Ou encore sur Firefox: Opendyslexique pour Firefox. Allez sur Firefox, copiez le lien et cliquez sur ajouter à Firefox.

La Dyspraxie

  • Nouer ses lacets, frapper des mains en rythme, écrire son nom… Pour certains enfants, ces petits gestes du quotidien peuvent demander un intense effort de concentration. Aucune paralysie, aucun trouble musculaire, aucun retard mental ne vient expliquer ces difficultés de coordination du mouvement.
    Et le verdict tombe, sans appel : « Fais un effort ! », « Applique-toi ! » Cette maladresse porte un nom: la dyspraxie. Rarement diagnostiquée, elle toucherait 3 à 6 % des enfants. Quels symptômes peuvent alerter ? Connaît-on l’origine de ce trouble cognitif ? Comment aider l’enfant atteint de dyspraxie ? Ouvrons l’œil sur le sujet en compagnie de Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’I2BM (Institut d’imagerie biomédicale), au CEA Saclay.

Conférence Cyclope du 12/06/2012 par Par Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives au CEA-I2BM (Institut d’imagerie biomédicale)

 

dyspraxie

La Dyscalculie

  • Guide des Ressources sur la Dyscalculie Anna J. Wilson, Février 2005, traduit de l’anglais par Susannah Revkin

Qu’est-ce que la dyscalculie?

La première définition neuropsychologique de la dyscalculie développementale a été avancée
par le chercheur Kosc (1974), qui l’a définie comme une difficulté au niveau des performances en mathématiques résultant d’un déficit situé dans les parties du cerveau qui sont impliquées dans le traitement du calcul; cette difficulté se manifesterait en l’absence d’une atteinte concomitante des fonctions mentales générales. Cette définition est la même définition que celle utilisée actuellement par les chercheurs en neurosciences cognitives dans le cadre de leurs recherches sur les causes et l’étiologie de la dyscalculie.

Y a-t-il d’autres définitions de la dyscalculie?

Oui, il y a d’autres définitions de la dyscalculie, de même que d’autres concepts similaires qui sont définis de manières légèrement différentes. Par exemple, le DSM-IV inclut le diagnostic F81.2 [315.1] “Trouble du calcul”, et aux Etats-Unis, il existe une définition dans le domaine des sciences de l’éducation de ce qu’on appelle «Mathematical Disabilities», et qui est liée à la définition légale des troubles de l’apprentissage issue de la loi publique 94-142.

 

La Dysphasie

  • La dysphasie est un trouble structurel, primaire et durable de l’apprentissage et du développement du langage oral. Cette pathologie, trop peu connue, est assez fréquente, puisque l’on considère qu’elle touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.

La dysphasie peut être plus ou moins sévère et se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, expressions par mots isolés, discours plus ou moins construit, manque du mot, compréhension partielle du langage oral…

Le langage de la personne dysphasique présente non pas des retards mais des caractères déviants et instables dans le temps.

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  • LA MÉMOIRE DE TRAVAIL ET LES FONCTIONS EXÉCUTIVES DANS L’APHASIEpar Peggy Quinette INSERM UMR 1077,  EPHE, Université de Caen Basse-Normandie ; GIP Cyceron« Des troubles de la mémoire de travail (MDT) et des fonctions exécutives (FE) ont récemment été décrits chez les patients aphasiques en relation avec leurs difficultés langagières (Murray, 2012). Ces déficits seraient liés, soit à une atteinte isolée des modules langagiers de la MDT (boucle phonologique du modèle de Baddeley), soit à une atteinte générale des ressources de la MDT dans ses composantes de stockage et/ou de traitement (Potagas et al., 2011) s’étendant aux FE. Ces déficits pourraient être majorés par l’utilisation d’épreuves à contenu verbal. Nous rapportons les résultats d’une étude dont les objectifs étaient d’explorer de façon approfondie les différentes composantes de la MDT et des FE chez des patients aphasiques au moyen d’épreuves originales, majoritairement non verbales, adaptées aux déficits d’expression et de compréhension de ces patients. Les résultats des patients à ces épreuves seront mis en relation avec leurs plaintes mnésiques et leurs difficultés de communication. »

Voir le reportage sur le dépistage de la dysphasie :

dysphasie

Dys et troubles neurovisuels

Dans la sphère des “dys”, on entend souvent parler de troubles oculomoteurs/ optomoteurs et neuro-visuels. Les troubles neurovisuels sont rarement purs. Ils sont généralement associés à un trouble d’apprentissage :–       Une dyslexie de type dyslexie de surface

–       Une dyspraxie de type dyspraxie visuo-spatiale

–       Un TDA (Trouble déficitaire d’Attention) avec ou sans Hyperactivité

–       Une dysphasie dans le cadre de troubles associés

Mais qu’est-ce réellement qu’un trouble neurovisuel ?

Qu’est-ce qu’un mouvement oculaire ?

Qu’est-ce que l’exploration visuelle ?

En quoi ces troubles sont-ils si gênants ?

Quelles sont leurs conséquences en termes d’apprentissage : en lecture, en copie…

Peut-on y remédier et comment ?

Quelles aides ont besoin les personnes touchées par ce trouble ?

Réponse à ces questions

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