Adaptations

Les adaptations doivent être faites au cas par cas. Il est nécessaire de connaître et comprendre les besoins d’un enfant avant de lui proposer quoique ce soit. Les adaptations sont à tester, elles ne sont pas « adaptées » à tous les besoins. L’environnement et l’âge  de l’enfant devra bien-sûr être pris en compte. Il faudra toujours privilégier la simplicité pour ne pas alourdir le coût cognitif pour l’enfant. Pour une description plus approfondie des différentes catégories, cliquez sur le titre.

Adaptations proposées par EDUSCOL

Livret Pédagogie-Neuropsychologie

PotentialDys  vous propose quelques adaptations avec la collaboration du site Dyscussions Parents Professeurs :

EIP / Dyslexie / Dysgraphie / Dyspraxie / Dyscalculie / Dysorthographie / Dysphasie / TDA-H / ASPIE / Outils pour les enseignants

Haut Potentiel (HP ou EIP) :

Guide d’aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces

Dyslexie :

Un enfant dyslexique a des difficultés cognitives à déchiffrer les textes. Dans les classes où on ne travaille plus sur le déchiffrage mais sur la compréhension d’un texte, il ne faut pas que l’enfant dépense toute son énergie en décodage. Pour l’aider, voici quelques astuces:

  • demander à un autre enfant ou au professeur de lire les consignes à voix haute
  • utiliser un logiciel qui permet de convertir un document texte en mp3 pour l’écouter comme dspeech
  • demander au professeur de rédiger ses textes avec une police Arial 14 ou équivalent et ne pas « justifier » les textes mais les aligner à gauche
  • pour faciliter la lecture d’unloupe roman ou un document non transformable, fabriquer un cache de lecture avec une loupe plastique collée dessus (faire en sorte qu’elle s’adapte à la police utilisée et utiliser du carton uni dans une couleur reposante pour les yeux (blanc, bleu ciel ou vert clair)).

 

  • pour mémoriser les mots importants ou les idées importantes …

Comment enseigner à un enfant dyslexique?

Difficultés du dyslexique à l’école

DysPraxie :

compenser dys

 

Dysgraphie :

Un enfant dysgraphique fatiguera rapidement lors de l’écriture de textes. Il dépensera beaucoup d’énergie au graphisme et ne sera pas disponible pour une autre tâche. Lorsque le travail d’écriture n’est pas l’objet du travail scolaire, il faut éviter au maximum de le faire rédiger. Voici quelques astuces d’adaptation:

  • faire une demande à la MDPH ou en ESS pour utiliser un ordinateur en classe. Cela suppose que l’enfant soit à l’aise avec un clavier et qu’il ait été suivi par un ergothérapeute.
  • autoriser l’enfant à photographier le tableau, un document ou photocopier les documents pour lui.
  • l’enseignant peut privilégier les documents à trous avec une taille de trous suffisamment large
  • utiliser un crayon avec un appui en caoutchouc pour limiter les douleurs au niveau des doigtscrayon
  • utiliser la dictée vocale à la maison (outil gratuits dictée vocale google pour téléphone Android et Chrome ou dictée vocale pour IPhone , dictée vocale pour Windows)
  • autoriser l’enfant à rendre des documents numériques (clé USB, Drive ou ENT de l’établissement)
  • s’il doit rédiger, utiliser des feuilles avec lignes de 2 couleurs en alternance espacées de 1.5 cm avec une marge de 3 à 4 cm (à faire et imprimer à la maison)

lignes

LIVRET-DYSGRAPHIE-ET-COMPENSATION-DEC-2015

Dyscalculie:

Trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) :

La pollution attentionnelle

Association le TDAH et l’école

Cahiers du TDAH du Dr VERA

Troubles envahissants du développement (TED) – ASPIE ou ASPERGER :

Caractéristiques des TSA (Troubles du Spectre Autistique)

Trouble spécifique des apprentissages (TSA):

Document de synthèse de Agnès FEREYRE et Alain CROUAIL

Outils pour les enseignants:

Les outils en primaire

Les outils dans le secondaire

Usage du TNI (Tableau Numérique Interactif) ou TBI (Tableau Blanc Intercatif) pour les Dys

Conférences :

Conférence de Jean Luc BERTHIER « les neurosciences au service de la pédagogie »

 

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